News

Rivage Investment développe sa plate-forme de fonds de dette d'infrastructure

07/25/2014

Rivage Investment a procédé au 1er closing du fonds Rivage Euro Dette Infrastructure 1 - REDI 1, fonds de prêts à l'économie spécialisé sur le segment des créances d'infrastructures européennes. Il s'agit du quatrième fonds de dette d'infrastructure de la société de gestion.

Paris, le 25 juillet 2014. Créé le 1er juillet 2014, le fonds Rivage Euro Dette Infrastructure 1 - REDI 1 dispose de 172 millions d'euros d'engagement pour son 1er closing, auprès d'une dizaine d'investisseurs institutionnels. L'investissement dans le fonds permet aux investisseurs de répondre à leurs besoins de revenus réguliers à long terme, dans le cadre d'une allocation actif-passif rendue plus difficile par un environnement de taux et de spreads de crédit historiquement bas. Un second closing est en cours de réalisation et sera achevé d'ici fin septembre. L'approche des gestionnaires vise à capter le rendement de la classe d'actifs et notamment la prime d'illiquidité, tout en sélectionnant les projets et les créances de manière rigoureuse.

Le fonds REDI 1 cherche à acquérir des créances relatives à des financements de projets utiles pour l'économie, dans des secteurs d'activités dont les cash-flows sont relativement stables et prévisibles, en dette senior, exclusivement en Euro, majoritairement en France, Allemagne et Benelux, avec une diversification sectorielle. Le fonds peut investir en projets Greenfield ou Brownfield. Il n'investit pas dans des projets incluant un risque de trafic nouveau, non établi ou non vérifié. S'agissant des projets Greenfield, l'équipe de gestion s'attache à sélectionner des projets faisant appel à des technologies éprouvées (pas de prototype) et dont la mise en oeuvre est effectuée par des intervenants expérimentés.

L'équipe de gestion des fonds de dette d'infrastructure est dirigée par Alain Grandel et est composée de 8 personnes dont l'expérience moyenne est supérieure à 20 ans. L'équipe réunit les expériences et expertises nécessaires sur la structuration, la sélection, l'analyse, la valorisation, l'exécution des transactions et le suivi des créances. Elle a réalisé une dizaine de transactions en 6 mois pour le compte de 3 fonds de dette déjà existants, dédiés à des investisseurs institutionnels, dans des domaines variés tels que des réseaux de chaleurs, du traitement des déchets et de la production d'énergie. Les créances ont été acquises auprès de 3 cessionnaires différents. L'indépendance de Rivage Investment permet la mise en oeuvre d'un sourcing diversifié auprès de différentes banques, fonds, conseils financiers et sponsors.

Caractéristiques du fonds RIVAGE EURO DETTE INFRASTRUCTURE 1 Forme : Fonds Professionnel Spécialisé de droit français (FIA)

ISIN : part A FR0012000859
Société de gestion : Rivage Investment
Dépositaire : BNP Paribas Securities Services
Affectation du résultat : distribution semestrielle
Période d'investissement en créances (ramp up initial du portefeuille) : 3 ans